Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
philosophie instants
philosophie instants
Publicité
Archives
3 mai 2006

entre-tout

Tout cela pour refluer du moment exact où il ne reste plus que le rocher de toutes les vagues.

La certitude est déjà-là : elle le fût de tous temps : elle est antérieure à tout ce que l'on peut vivre ou dire.
Ce qui est essentiel en philosophie , est  essentiel pour  tout sujet .
La philosophie ne fait rien d'autre que renouer le lien du sujet avec lui-même : mais partout , toujours,  le sujet se prend pour un moi. Il ne peut pas faire autrement : ce qui ne signifie pas que ce soit vrai.
Ainsi le sujet est , éventuellement , ce qui accompagne le moi : ou plutôt , le moi se sait , peut-être , accompagné d'un sujet.
Le moi se pense quasiment toujours comme un sujet , lorsque le moi se pense. Mais en philosophie , c'est , idéalement , le sujet qui pense (et pas nécessairement le moi : et donc la philosophie donne l'idée de ce que contient le moi , soit : le sujet . Mais peut-être pour dire que c'est le sujet qui pense le moi (entre autres choses ... et entre les autres choses ...) : mais ceci sans excés : au sens où simplement il se peut que le sujet intervienne ... ici et là, ici ou là ,  pour penser le moi , ou penser là le moi n'est pas , ou penser tout court.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité