Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
philosophie instants
philosophie instants
Publicité
Archives
3 août 2006

de la manipulation (amoureuse)

La manipulation (pour l'avoir subie récemment ) consiste à enrouler l'autre dans un ensemble conflictuel . Le résultat doit aboutir à une paralysie générale du système .

Il faut souffler le chaud et puis le froid , le parfaitement explicatif et le nébuleux incompréhensible : bien sûr cela suppose que l'autre sera sensible extrêmement à la chaleur et à la clarté du positif ... et par balancement passera outre la froideur et l'incertitude dans laquelle on le plonge ; l'immerge , véritable pétaudière des circonvolutions .

Parce que placé en situation mélangée et de duplicité constante , le cerveau tente vainement de secourir l'émotion et les sentiments . Plus le cerveau s'embrouille , plus la victime commence d'ignorer ce que son affectivité lui dicte : le doute profond qui atteint l'affectif , suffit à démantibuler la finalité spontanée . Autrement dit la réalité qui devait être vécue telle quelle , commence d'être interprétée : à ce niveau , fuyez . Ou alors poussez votre cervelle à plein tube : que les éléments qui vous sont soumis sciemment intellectuellement de la part de l'autre (alors que la relation devrait demeurer sur le substrat affectif fondamentalement ) , et malsainement , ces éléments efforcez-vous de les casser un à un ; et surtout regroupez les ... parce que le renouvellement dont peut faire preuve le manipulateur (la manipulatrice ... ) se fonde sur le détail localisé du vécu : on peut rester obnubilé par ce détail et être dans l'incapacité de juger l'ensemble ; ce qui aboutirait à un dégazage progressif de la réalité , dessous les mensonges .

On ne manipule pas sans qu'il y ait une bonne volonté de la victime : mais celle-ci cherche seulement le sens affirmé , et nullement à être victime (sauf exception , assez courante certes ) . Elle court après la signification désirée : ayant quitté le sol , elle use de tout son être à reconstituer l'inconstituable .
Cela le manipulateur (trice) ne passe pas son temps à le calculer ... au contraire de la victime : il lui suffit d'accentuer un peu de chaleur , de certitude ... et il relance la machine de la victime ... il peut même jouer à dénicher les limites ... jusqu'où peut-il;pousser le bouchon assez loin ? Et sitôt que sur le visage de l'autre le doute est visible , repartir en arrière et jouer du temps ... l'autre reste plongé dans son présent qu'il essaie de déchiffrer , tandis que le manipulateur (trice) sait mesurer les distances : et pour cause il (elle) ne cherche pas du tout la même sensibilité dans le réel présent ...

Il (elle) est positionné(e) dans une perversion qui l'attire et lui répugne , déportant sa propre rèpugnance sur l'autre qu'elle (il) accable . L'autre est un déversoir ... c'est une manière perverse de se positionner dans le relationnel : qui n'a pour but que de vomir sur l'autre le dégoût de sa propre horreur du relationnel ...
Mais en même temps les accents de sincérité , de chaleur s'auto-produisent ... très visiblement ... ça n'est pas seulement joué , c'est vécu : mais on affaire ici à la personnalité incoordonnée du manipulateur (trice) : il ne peut pas être , aussi peu que cela soit , investi : il se désinvesti constamment : il ment à tel partenaire , et ment dans le même temps à un autre ... il se sent à l'abri d'être plusieurs fois , et maintient son assurance , de bivouaquer ... il ne risque rien , ayant un repli toujours possible tandis que chacune des victimes le tient pour exclusif . Relation totalement inobjective : qui tombe dans la déchéance du purement subjectif : la pseudo objectivité du manipulateur est en fait une construction immédiate , incapable de comprendre plus du tiers du monde réel et humain : deux tiers lui sont parfaitement étrangers . Il (elle) n'a pas la possibilité d'étendre son monde : son moi lui appartient (de ce fait très limité !) et ce qui est séduit par ce moi, est sa possession . Un moi , en soi , ne s'appartient pas : il échange .

De ce fait , le manipulateur manifeste par ex , une jalousie démentielle : accusateur véhément , soumettant la victime pour de « bonnes raisons »  d'autant plus inévitables , ces raisons , qu'elles semblent valider l'attachement sincère du manipulateur à sa victime

Souvent la réalité est tout à fait évidente ... mais son évidence vous pousse dans les filets du mensonges : du simple fait que , comme vous êtes entraîné à intellectualiser ; cad à interpréter (et non pas à produire du théorique ) , la simplicité vous est devenue inaccessible . Si vous vous référiez à l'émotionnel seul , le dégoût serait si manifeste , qu'il emporterait toutes considérations secondes : mais voilà on vous a poussé dans l'état second , non naturel , non spontané . Vous êtes contraint de réagir non-naturellement . Pour cette raison j'avais nommé « empathie pas cool » , puisque si l'empathie est sensée être un bien , une bonne disposition , (et elle l'est lorsque autrui peut l'assumer à son tour) , elle devient une déglutition longue et douloureuse , et elle ouvre les portes de votre faiblesse exploitée .

Il est tout autant visible de face à la faiblesse manifeste , le manipulateur (trice) va effectivement être en mesure d'en retirer des profits bien tangibles : mais cela risque d'être peu visible , puisqu'il tient d'abord à posséder psychologiquement , et donc sera tout à fait capable d'une largesse si le profit mental lui est une plus grande preuve de dépendance de l'autre (et donc d'indépendance de lui-même ) . La stratégie est tarabiscotée : parce que la victime ne voit pas du tout la finalité mentale idiote qu'on lui inflige : il court encore après la signification désirante , et n'entre dans le calcul que selon un égoisme utilitariste qui n' a pas lieu d'être : c'est dans une nasse psy qu'il est tombé .

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'en sors tout juste et même si ça fait du bien de lire ça et de me dire que j'étais pas dingue, je m'aperçois tout juste que je me suis fait mener par le bout du nez depuis des années et n'ai vécu aucun instant sincère.<br /> <br /> Ça fait un peu mal au cul.
D
Bravo pour cette analyse. Cela donne un autre angle de vue sur la manipulation perverse.
S
Bonjour,<br /> en tapant "manipulation amoureuse" sur le moteur de recherche très connu, j'ai lu avec attention votre texte et l'ai envoyé à une personne totalement manipulée dans ses sentiments. Il m'est arrivé également de subir ce genre de mésaventure, et de constater le temps que l'on peut perdre à continuer de fréquenter un /une manipulateur/trice.....mais plus encore on perd son intégrité, ses pensées, on se fait vider, vampiriser...on nous suce la moelle, la substance même de ce que nous croyions être et dont on nous fait douter....on arrive à n'être plus rien, à force de ne plus exister pour celui/celle que l'on aime.....<br /> Sauve qui peut ! <br /> bien sûr, pour vous, les faits datent.....néanmoins merci de ne les avoir effacés, si cela peut servir à la personne à qui j'ai envoyé vos mots et les miens, ma foi....<br /> bon, c'était un petit mot en passant, là...voilà...<br /> histoire de faire vivre votre blog, aussi, par sympathie....je repasserai, mais là..il se fait tard....<br /> bye<br /> So
T
Interessant...
Publicité