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philosophie instants
philosophie instants
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31 octobre 2006

résumé historique

Résumé On part du sujet : celui, réel, que nous sommes ; et l’on investigue ses dimensions. Ces dimensions sont toutes inclues en chacun. Mais on ne s’en préoccupe pas, jamais. Elles apparaissent en toutes les philosophies ; ici et là : par accointance...
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30 octobre 2006

artaud, la surface blême

Il s’agit donc de retrouver le corps. Or c’est bien celui-là que notre monde désigne par tous ces signes : des vêtements et des modes , des visages et des histoires incarnées en des visages, des accessoires, des gadgets technologiques , des manipulations...
29 octobre 2006

artaud, l'autre esprit , l'autre corps

Alors …Artaud ? De quoi était-il question ? Du sommet glacial et brûlant de l’écriture. Où l’on voir enfin que l’écrit débouche sur le réel. Qu’il existe un objet bien réel et non pas une théorie, une idée, une abstraction, une créature de langage, un...
27 octobre 2006

aveuglette

L’égocentrisme donne toute sa mesure dans l’affect comme unification réelle d’une personnalité. Cette absence de considération de l’autre est la logique d’un profit sommaire, sans réflexion. Il est des tas de personnes intelligentes, mais réfléchies …...
24 octobre 2006

le début du libre

On le sait bien : c’est le corps qui écrit, qui s’exprime sur une autre surface que sa surface à lui. D’autant que quiconque a un corps, ne peut le percevoir, n’en a aucun saisissement satisfaisant … (habituellement on le recouvre d’une image : celle...
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23 octobre 2006

l'articulation

Pour le dire autrement et en avançant un peu. De quoi le fondement affectif exclusif du sujet est-il la cause ? Ou l’effet ? Sinon d’un égocentrisme béat. L’égocentrisme n’est pas l’égoïsme, dont on affuble les hommes … puisque l’égoïsme est en cet endroit...
22 octobre 2006

figure du visage

La parole perdue , en somme : de laisser les affectivités comme seules règles du comportement peut paraître un accès à la liberté (d’être soi ) . Ca n’est pas faux du tout : mais cette logique est excessivement limitative. Non pas qu’elle limite l’accès...
22 octobre 2006

De la vanité des relations amoureuses contemporaines

A les entendre, il faudrait seulement se fonder au seul niveau du ressenti … drame de la subjectivité qui cherche, cherche dans l’incapacité mentale de fonder quoi que ce soit de durable affectivement puisque nos personnalités croient n’exister qu’affectivement...
15 octobre 2006

répercussion

On pourrait vouloir saisir, comprendre immédiatement ou mot à mot la philosophie ; mais ça n'existe pas. On ne saisit pas du tout ce que l'on veut, on sait seulement peu ou prou ce vers quoi ça avance. Bref, vers un réel. (ce que l’on ne sait pas est...
11 octobre 2006

le lapin blanc

En fait, l’effet réel ne vient pas de quelqu’un : il vient, tout court. De l’absurde kafkaïen à l’univers défi de Nietzsche, de l’immense tautologie qui dit « je suis celui qui pense », pardon …. « Je pense donc je suis » à la négativité de la conscience...
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