Le 20 éme et les Gens (1)
Non seulement cela doit être nuancé, mais surtout en
partie combattu ; le dit pessimisme est aussi une manœuvre globale, parce qu'il
institue comme repères la "culture " ... laquelle ?
Celle du 19 éme ? La Grande ?
Mais Rimbaud était lu par combien de personnes ?
1 ou 2 % ?
Corneille ? Par 5 % de la population urbaine du 17éme ?
(et encore )
mais de ces auteurs on nous a installé un panthéon ; et ce panthéon devenu un
critère de distinction sociale culturelle ou hiérarchique ... et qui s'autorise
ensuite à ceci ;
mépriser le peuple d'en bas , et viser l'instauration d'une espèce de vision
moralisatrice , ainsi légitimée, vision qui elle-même peut bien revenir du
pétainisme ou du piétisme US , mais qui de toute manière est une réaction ...
réactionnaire ; cad que la moralité (ou l'inculture stigmatisée, enfin de cette
culture là) croit être la réponse aux problèmes réels et fait l'impasse sur ces
problèmes justement.
Mais la question qu'il faut poser ; a-t-on jamais autant créé qu'en ce 20 éme
siècle ?
Non.
ne serait-ce que parce qu'il n'y eut jamais autant de personnes ayant accès aux
signes (arts ou littératures, bd ou rock et pop, cinéma inventé par et pour le
20 ème , jazz, enfin bref , la liste de nos créations est longue )
la vision d'un monde humain inculte se fonde sur l'image qu'ont nos élites du
peuple ; une image caricaturale , utilisée, idéologique , et qui permet
d'ouvrir les vannes de la consommation culturelle idiote ; l'idiotie n'est pas
chez les gens ou les jeunes , elle est dans le regard des "élites'.
C’est qu'il s'agit de faire le
contre point ; et de ne
pas tomber dans le panneau, du tout est à jeter, du pessimisme
moraliste qui valide les retours des vielleries (du panthéon culturel
au marxisme recyclé, de l'autoritarisme idéologique au moralisme
aveugle).
et que les milliers de personnes qui jouent du pipeau ou de la clarinette ,
classique ou jazz, les peintres du dimanche et les écrivains amateurs , c'est
de ceux là dont on ne parle pas ... et du reste le système de starification est
pour constamment nous rappeler que ; n'écrivez pas !! Ils y en a qui sont
payés pour ça et parlent à votre place ... pas de chance, les blogs par ex,
prouvent que même si ils n'ont rien de spécial à dire, les gens, il s'en trouve
plein qui disent, et quelque chose...
En gros n'oublions pas qu'il y a un siècle, nous étions tous paysans et
ouvriers illettrés...
Qu'on ne peut pas demander a priori à quiconque d'être Baudelaire ou Baudrillard.
Que ce ne serait pas raisonnable ; et que si la télé abrutit les
éveillés ,
elle a réveillé les milieux fermés et cloisonnés, quoi qu'on en dise au
vu d'un
point de vue qui serait évidemment plus exigeant ; que l'on accepte
tous plus ou moins en partie,(puisque pour chacun , la culture, la
morale , la politique sont des repères servilement connus) mais
serait-ce
au point de ne pas essayer d'apprécier convenablement le déroulement de
ce
devenir là ; le devenir des gens.
Il faut aussi élaborer les instruments de compréhension de ce qui s'est
positivement déroulé depuis, et non pas rejeter l'ensemble dans une sorte
d'appréhension rétrospective qui juge d'une hauteur qui n' a pas à être
nécessairement introduite , si l'on veut comprendre non pas pourquoi tout le
monde n'est pas Baudelaire... mais pourquoi tout le monde est devenu Céline ...
(Céline , entre autre exemples, a débordé sur toute l'expression, la faculté d'expression, du siècle)