La cachotterie
L'intentionnalité
est métamorphose ; elle emprunte n'importe quelle sorte de canaux ;
perception, sensation, images, mots et phrases, comportements, visages,
situations vécues ; tout vient à fournir l'intentionnalité.
Aussi le sujet se cache ; il est dissimulé même à lui-même ; il n'est
pas dans ce qu'il dit (de lui-même ou de tout objet ou de tout autre),
mais dans ce qu'il perçoit. Etant entendu que ici dans ce qu'il
perçoit, il faut aussi inclure cela qu'il dit ... cad que les mots,
l'exprimé est pris dans la perception comme n'importe quelle perception
(sensation interne ou externe). Il existe donc une surface neutre qui
absorbe tout ; quant à croire qu'il existe une « pensée » de la
perception, il est bien certain qu'on ne peut pas lui accorder de
penser sur la longueur de temps par ex, ou selon des multi ensembles
d'idées ou selon des accrochages savants et réfléchis (puisque ça ne
réfléchit pas selon l'exprimé mais selon le perçu).
Mais il est raisonnable de penser que cette perception qui doit quand
même mesurer ce qu'elle perçoit, cad distinguer des perceptions les
unes des autres, de penser qu'elle calcule et étend ce calcul, et
qu'elle noie également tout ou parties de l'exprimé dans sa masse de
perçu. Cette unification ayant donc un travail à fournir se concentre
et trouve une logique ; laquelle est celle par ex du ressenti ; qui
résume sans explorer ce qui est perçu, qui aboutit à traiter comme
signe telle perception ; le perçu devient alors comme un discours qui
est lu ; une perception ayant effet de sensation (interne) : il est
donc une résistance du corps (qui ressent) à la perception pure, qu'il
interprète immédiatement, cad médiatement en fait puisqu'il se sert à
lui-même de traduction, de compréhension. Et donc les mots, le langage
explicite (produit en connaissance de cause par une activité
consciente, attentive), est lui-même utilisé dans et par cette
reconnaissance, cette médiation ; le mot (qui s'ajoute à la perception
nue) vient re-distinguer ou aide à la distinction d'une perception ou
invente cette perception, peut expliciter encore la perception, il
suffit de baliser le chemin parfois. Que le langage soit sa propre
utilité (ses propres évidences) n'empêche pas que ce même langage soit
utilisé par l'être perceptif qui entoure tout.