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philosophie instants

philosophie instants
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25 octobre 2008

Le moi original, originel (l'ont-os)

Il lui est venu et pas venu, au moi, de commencer de définir son essence. Il a vu l'ampleur de la tâche et s'est effondré dans la facilité, dans l'immédiateté (post années soixante); or la multiplicité ne lui est pas un effondrement, mais le développement...
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20 octobre 2008

Le massacre des mois et l'universalité infinie

Il se trouve que l'on a inventé l'universalité ; qui consiste à dire que tout individu vaut de par son "humanité" : en soi, comme ça, sans raison. Ce qui est tout le contraire de l'espèce de surenchère qui nous fait croire que l'on vaut dans la mesure...
18 octobre 2008

L'esprit, cad le corps

L’idée est ce qui expose ; il faut comprendre que rien dans le donné ne nous indique là où est la vérité ; il n’est pas de ressources pour nous dans le monde qui nous permettent une saisie autre que celle habituelle : c’est de l’intérieur de l’esprit...
12 octobre 2008

Méchante philosophie

Contrairement aux idées reçues, la philosophie a bouleversé la totalité du monde humain, au point que, résultats de cette révolution, nous ne percevons plus même la décentration radicale, l’ensemble des tournures baroques qu’imposât la philosophie, parce...
1 octobre 2008

Le sujet universel

Difficulté de la philosophie ; de la mise en place du dispositif effectif qui rend compte de l’être et, sans connaitre l’être au sens strict, se permet de lancer l’intentionnalisation efficiente vis-à-vis de l’être. Que cette intentionnalité suppose,...
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22 septembre 2008

L'être du corps

La seule loi ; il suffit de le dire pour que cela arrive. Pour que cela arrive, il est nécessaire et il suffit que ceci ou cela soit écrit comme corps. Dès que l’on écrit comme corps, c’est que celui-ci a disparu comme étant le mien, et qu’il existe d’une...
20 septembre 2008

Notre être

Que notre être soit une forme (qui se dégage et sur-existe par rapport au moi, mais qui réclame d’abord un moi, qui n’existe pas sans un tel statut social et culturel , historique, politique, etc) signifie que les contenus internes sont relatifs (pour...
7 septembre 2008

l'être de l'homme (le levier)

La philosophie offre l’entrée multiple qui définit l’être de l’homme dans sa plus constante réalisation et expression. A condition que soit posé l’être de l’homme, ce qui est plus complexe qu’il y parait et moins évident que notre personnalisation active...
28 août 2008

De Husserl à Descartes

Ce que Husserl voudrait saisir comme connaissance, savoir, fondement exact d'un savoir commun (ce que c'est que l'être), n'est pas un savoir ou pas seulement ; même chez Descartes ça n'est déjà plus un Savoir seulement. C'est pour cela que ça le passionne...
25 août 2008

Le creux philosophique dans le réel

Ayant acquis l’être via le discours, qui seul est garant de la compréhension de ce que l’on dit, le sujet s’émerveille que ce discours soit pour lui et par lui. Il pensait que ce discours lui offrant la possibilité d’une entière transparence, il était...
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