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philosophie instants

philosophie instants
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11 juin 2008

liberté et déterminisme

Le libre suppose quoi ? Ontologiquement s'entend, Il suppose que la réalité n'est pas écrite ... et que, de par le fait, il n'est aucun moyen de Savoir a priori. Que donc le libre consiste à s'adapter intelligemment (plus il y a d'intelligence des choses,...
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29 mai 2008

de la démocratie, qui eût été

Il ne sert à rien de critiquer la démocratie, tant que l'on n'essaie pas d'en saisir l'essence (et il n’est pas certain que nous soyons bien avancés dans la compréhension de cette essence , la « démocratie » , qui de par son évidence pourrait bien ne...
28 mai 2008

Hegel selon l'être

"La vérité de la conscience, c'est la conscience de soi et celle-ci est le fondement de celle-là, de sorte que dans l'existence, toute conscience d'un objet est conscience de soi. Je connais l'objet comme mien (c'est ma représentation), donc en lui, je...
25 mai 2008

De la mort

Il n'y a pas seulement une peur de la mort ; elle est une impossibilité pour notre être. Qui ne peut pas imaginer, intentionnaliser, qu'il ne soit pas , puisque lorsqu'il pense il est toujours là, toujours déjà là, et encore il existe (pour lui-même)...
22 mai 2008

la philosophie déplace le pion unique

Je voudrais bien qu'on soit libre, là comme ça, tout d'un coup ... et à jamais... (C’est le "à jamais " qui cause problème) et tant mieux pour vous, si cela vous est arrivé Ah satori, satori… Il faut croire que l’expérience de Sartre, de Descartes (et...
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18 mai 2008

Ce que la philosophie ne démontre pas, elle le montre

Dans tous les cas, on ne peut pas retirer le statut ontologique aux sujets, et transvaser le tout (le poids ontologique) dans unité supérieure ; assignant un destin para humain qui nous échappe complètement, et dont on ne voit pas bien comment nous pourrions...
12 mai 2008

Du vrai sens de la "démocratie"

La démocratie pourrait être lue ainsi. Notre développement requérait des techniques, des technologies, des sciences, des organisations administratives ou économiques ou autres, Et donc des individualités pour fabriquer et entrainer tout ce monde-là. Les...
10 mai 2008

Descartes le prototype

Descartes nous introduit immédiatement à ce qui peut être. Mais il se tient sur le bord du possible ; de sorte que le coefficient de pénétration de l’évidence cartésienne est relativement faible ; il ne peut pas bouleverser la totalité de ce qui est déjà...
1 mai 2008

Le dépassement (ontologique) de soi-même

La philosophie expose l’intentionnalité pure, cad sans mélange. Soit le point extrême que nous puissions atteindre. Sauf qu’il est nécessaire pour y tenir, d’explorer tout ce qui peut précéder ce point extrême ; cad d’exprimer et d’épuiser tout le savoir...
26 avril 2008

Le devenir cartésien du monde humain

Ce en quoi repose le sujet cartésien, c’est la (non)surface de Heidegger : qui est l’inverse du monde, l’inverse du monde de la technique. Le sujet cartésien bien qu’il ait encore voulu penser le monde, là devant, selon un discours (mais placé en surveillance...
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