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philosophie instants
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26 avril 2008

Le devenir cartésien du monde humain

Ce en quoi repose le sujet cartésien, c’est la (non)surface de Heidegger : qui est l’inverse du monde, l’inverse du monde de la technique. Le sujet cartésien bien qu’il ait encore voulu penser le monde, là devant, selon un discours (mais placé en surveillance...
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21 avril 2008

L'en-plus

Le centre de l’être est pour-nous ; cad ce qui est en plus de l’être. Mais il n’est pas certain que nous en soyons capables.
20 avril 2008

descartes, ontologie (volatile) du sujet

Ontologie du sujet. Le sujet est une construction ; il est infiniment éloigné de la « spontanéité » soulignée du moi. Spontanéité qui fait référence à une vérité qui serait le « sujet humain » dont on sait philosophiquement qu’il n’est pas autrement que...
17 avril 2008

Descartes l'absolu

Descartes l’absolu. Parce que tout ce qui suivit, fût commentaires … mais les commentaires sont essentiels : puisque ça n’est pas un texte qui est inauguré, inventé, c’est un être qui est mis à jour. De même que l’on n’a jamais une vue totale d’un objet,...
13 avril 2008

Descartes

Toutes technologies et sciences se fondent dans une advenue étrange et indiscernable du Sujet. Cette advenue, cette surprise, est cartésienne ; non qu’il soit le sujet à lui seul, mais bien qu’il en insiste sur la portée et systématise ce qui doit l’être....
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6 avril 2008

de la non évidence de tout ce qui est

Le moi ne dirige pas vers une unité simple, et n’est pas une identité qui serait lisible sans tout ce qui l’entoure et tout ce qui l’a conformé. Mais cette dispersion continuelle n’empêche pas d’en considérer l’unité interne en son efficacité manifeste...
2 avril 2008

le moi et le sujet

La philosophie est ce qui a dénommé le réel, en tant qu’être, et adopté-systématisé et donc créé le seul médiat qui soit nôtre ; la pensée ou la compréhension (de ce que l’on dit) ; faisant valoir par là que cela seul qui peut être tenu dans la sphère...
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