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philosophie instants
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30 janvier 2008

Le 20 éme et les Gens (1)

Non seulement cela doit être nuancé, mais surtout en partie combattu ; le dit pessimisme est aussi une manœuvre globale, parce qu'il institue comme repères la "culture " ... laquelle ? Celle du 19 éme ? La Grande ? Mais Rimbaud était lu par combien de...
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27 janvier 2008

Le Sujet de la philosophie

On a voulu résoudre à rien la métaphysique ; en quoi on a eu bien raison ; on ne peut conclure du concept à l’existence, mais aussi il n’y a pas a pas dans le concept, tous les éléments du monde. Mais la métaphysique, cad le développement autonome du...
25 janvier 2008

L'état du lieu

cad surtout que l'on a les inconvénients des avantages ... à savoir; cela fait peu de temps que les gens ont un Moi. au 19 éme , avaient ils un Moi ? de toute évidence, non. le bourgeois, sans doute aucun, mauvais goût peut-être, mais une personnalité...
23 janvier 2008

La philosophie est le contre Sens

D’un autre point de vue, rien n’est voulu sans que quelqu’un le veuille. Mais non pas chacun ; il suffit d’un seul pour quelque chose se déclenche. A condition que cela soit mémorisé culturellement. Cad que cela entre dans l’intégration généralisée. Par...
21 janvier 2008

La philosophie est l'information généralilsée

L’histoire consiste donc en l’invention d’un langage dans le langage commun (grecs). Comme ce langage est dit, prononcé, par quelqu’un, on le qualifie de discours. Nous sommes comme dépendants de ce discours ; c’est dans la mesure où il explicite, révèle,...
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15 janvier 2008

Le ratage humain

Même si, on l’oublie, c’est l’intrusion du discours de cohérence dans l’humanisation (purement fonctionnelle) qui bouleverse la totalité de toute cette humanisation-là (et remplace une humanisation fonctionnelle par une au moins idéale humanisation humaniste)....
15 janvier 2008

Le (hors) temps

On peut percevoir la philosophie comme ayant toujours été phénoménologique. Elle décrit comment « cela se passe », (pour nous). Et peut-être «ce qui passe » et comment cela se passe, en soi-même, indépendamment de nous. La manière qu’a la réalité de devenir,...
13 janvier 2008

Personne n'existe

Notre être n’est pas spécifiquement de ce monde çi, de cet univers çi. Autrement dit, l’être de l’homme n’est pas l’humain, mais est une architecture qui porte l’humain, entre autres, une architecture qui peut se transporter ontologiquement à un autre...
8 janvier 2008

La hiérarchisation

La hiérarchisation est plus grave qu’on ne le croit. Ça n’est pas un phénomène accessoire ou secondaire qui occuperait une zone extérieure. La hiérarchisation est incrustée au cœur même des individualités ; cad dans leur personnalisation elle-même. Comme...
6 janvier 2008

Les deux modèles (non) humains

En lieu et place de notre liberté, cad de notre esprit, étant entendu que l’esprit n’a pas d’être hormis des sujets (qui se tiennent de leur moi, de sorte que la personnalisation n’est pas indifférente du tout), nos rivalités soudent une essence hétérogène...
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