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philosophie instants
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26 mars 2006

pourquoi la vitesse des mots ?

pourquoi la vitesse des mots ?je vis à deux niveaux ; le raplapla et l'Autre :le raplapla cherche satisfaction en ce qu'il trouve , ce qu'il projette , ce qu'il rencontre , ce qu'il reçoit, ce qu'on lui propose et à quoi il peut ou non accéder (comme...
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26 mars 2006

les territoires

L'embétant en philo est que l'on a l'impression puissante de se retrouver embringué dans un labyrinthe assez inutile , assez nul pour tout dire ... Au début il y a comme un héros , une sorte d'historiette s'ébauche , on suit à peu prés , et puis à un...
28 juin 2006

le bon , la brute et le truand

Du pas clair : il est donc deux sujets : le sujet (miroir) et le Sujet (cartésien )Le sujet est ce en qui tout se réfléte . Le Sujet se dit lui-même. Bizarrement il semble que le sujet miroir et le Sujet -ego signent une authencité parfaite et allumée...
22 mai 2008

la philosophie déplace le pion unique

Je voudrais bien qu'on soit libre, là comme ça, tout d'un coup ... et à jamais... (C’est le "à jamais " qui cause problème) et tant mieux pour vous, si cela vous est arrivé Ah satori, satori… Il faut croire que l’expérience de Sartre, de Descartes (et...
9 août 2009

Le monde universel

Ayant acquis le discours dans toute son ampleur, la philosophie se tourne vers la réalité donnée là. Le discours né des grecs, nous permet de situer immanquablement tout ce qui est pensable en tant que cela est l’esprit lui-même ; autrement dit ; tout...
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27 mai 2006

Tranche !

A quoi ça sert ? Si le "sujet" n'est rien d'autre que la pointe non-visible mais active de l'acquisition ? Si le sujet en vrai n'est que la pointe mécanique de l'enregistrement ? L'effet d'un mécanisme bio-physico-chimique ? Qu'il est l'ouverture sur...
9 janvier 2007

télé réalité

Télé réalité : on les entend bien, les repus, les repus de morale publique : faut pas se faire remarquer…faut pas se laisser aller, y faut se tenir … Alors et que ça dégoise sur les gens qui causent dans le poste, qui ne s’apprêtent pas ou si peu … qui...
10 mai 2008

Descartes le prototype

Descartes nous introduit immédiatement à ce qui peut être. Mais il se tient sur le bord du possible ; de sorte que le coefficient de pénétration de l’évidence cartésienne est relativement faible ; il ne peut pas bouleverser la totalité de ce qui est déjà...
24 novembre 2009

la philosophie ou la grande liberté formelle

Trois dimensions ; le discours, le sujet, l’être. Au fur et à mesure se précisent les dimensions ; au fur et à mesure l’être se restreint et atteint ses limites ; lesquelles entourent le monde, la détermination, le cela qui est, sa quiddité. L’être se...
12 mai 2007

l'afirmation philsophique-1

La vérité est que tout est sur un seul plan : et que l'accès à ce seul plan (complexe, tordu, distordu, pluriel, intelligent, immédiat, etc.) est de la "connaître" elle, la vérité qui n’est pas encore, au sens fort, cad scientifique ou d’abord et avant...
16 mai 2007

philosophie de la profondeur abyssale

Le tout serait de replacer Kant et Hegel dans le mouvement général de la philosophie. Kant introduit la réflexivité (déjà largement présente chez Descartes, mais autrement), et il déplace considérablement le problème du discours (entendement ou raison...
29 mai 2007

ayant pour fin la réalité

Lorsque le langage est créé, il ne peut l’être que d’un seul. À l’intérieur du langage commun, qui est, là, donné, comme le sont les choses, et qui, comme tel, est profondément insatisfaisant. À l’intérieur du langage donné, un seul crée le langage réel....
3 juin 2007

le bon et le mauvais (cinéma)

Le plus gros mensonge du cinéma est de transformer la linéarité non linéaire en linéarité tout court. A démontrer, preuves à l'appui, puisque l'on est dans l'objectivité de ce qui est vu de mes yeux vu, qu’il existe un destin préétabli : un héros. Le...
10 juin 2007

la vie des corps

Certaines personnes prennent leur corps pour un objet. Aussi le vivent-elles comme un moyen et non comme une fin. Dés lors, l’autre n’a pas d’autres possibilités pour communiquer que d’user de ce moyen. Comme si il n’était que cela. De la sorte on peut...
14 juin 2007

la lutte

Pour que l’ensemble puisse progresser, il faut que chaque unité soit à elle-même son unité. Ce qui n’est pas du tout une répétition, une tautologie. Parce que unité, on en est une, de fait… seulement est-ce qu’on l’exprime ? Il est bien certain que d’exprimer...
18 juin 2007

nietzsche et la vraie philosophie

Nietzsche se fonde sur cette intuition me semble-t-il : le sujet occidental crée l'être. je dis occidental puisque "de raison". Ce que nous entendons par là depuis les grecs. Le sujet crée l'être, cad le réel. Alors évidemment il ne crée rien ex nihilo....
20 juin 2007

nietzsche, l'être pas prévu

Je veux dire qu'il est de l'être qui n'est pas prévu. Qui vient de votre volonté : c'est la constante majeure de toute la philo : Les grecs inventent, dans le langage, un para langage qui va tout noyauter. Cad qui va noyauter aussi tous les langages....
24 juin 2007

hommes-femmes; monde habité, monde déserté

Le monde d’un homme est un monde déserté. L’autre y est d’abord un ennemi. Et ça n’est pas faux. L’autre est toujours d’abord un danger. Sauf qu’il va se rendre compte, à l’évidence, que la plupart ne désirent que vivre en paix. Alors il coulera son comportement...
5 juillet 2007

l'hyperplan individuel

La question de la personnalité est jugée au cœur de n’importe quel processus de quoi que ce soit… Autrement dit : dans quelle mesure peut-on exploser sa personnalité et comment et pourquoi ? Et pour quel résultat ? En quoi est-ce une nécessité ? Et de...
16 juillet 2007

la société humaine comme processus

La philosophie est une, de A à Z, du premier au dernier. Et chacun peut s’aventurer comme il le souhaite dans ces labyrinthes lumineux. Il ne perdra pas le fil : on ne perd jamais le fil. À condition de se fier aux philosophes. De décider une fois pour...
15 juin 2006

j'y suis , j'y reste .

ce qui se révéle individuellement (philo ) ne peut pas être comparé à ce qui se travaille collectivement (sciences) : ça forme une communauté , les sciences , la philo n'est faite que d'individualités.Ainsi il est tout à fait étrange de renier la qualité...
24 juillet 2007

intelligence humaine ???

Je m'étonne personnellement que les "gens" ne soient pas plus attirés par la connaissance : ils sont passionnés de tas d'objets, de tas d'activités, de goûts divers culturels (au sens de culture mass médiatique, ce qui n'est pas culture de "masse" ......
26 juillet 2007

le moi, le sujet et la mort

Il est bien évident qu’il n’est pas dans sa nature de se limiter. Il ne comprend pas même ce que cela signifie. Aussi la vitesse et la monstruosité s’insinue profondément dans le moi, qui est premier, mais pas dernier. Et tandis que le moi gère des réalités...
6 août 2007

reprendre l'infiniment ici même

Rendre infiniment compliqué ce qui est prétendument simple … À savoir ; le moi ; on est tellement persuadé d’être soi-même … que c’est faux : c’est une construction, très artificielle. Ce qui est très bien (pas d’autre moyen pour un être humain que d’être...
11 août 2007

le sujet est debout dans la mort

Il est une illumination interne, un foyer absolu, chez Spinoza, chez Descartes, pareillement, mais ça n'est pas ce qui est communiqué ; c'est ce que Descartes et Spinoza vont en tirer, rationnellement, qui compte, et que l'on retient parce que c'est compréhensible,...
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