Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
philosophie instants
philosophie instants
Publicité
Archives
26 mars 2006

le sujet-non

à vrai dire le soi , le sujet si vous voulez bien , n'existe pas ; il est seulement dans l'instant de se dépasser ;
en somme on est un moi qui s'ennuie ou se déteste ou se limité (de fait par nature , par structure ) , qui ne sait pas ce qu'il désire en remplacement , sauf quelque fois (dans une vie ) ou sauf quelques-uns ,
  les "quelques-uns" ; soit ils se mettent à croire à une conversion , croyances , etc
soit ils s'aperçoivent que "ça" n'existe qu'en acte ; cad dans le moment ; artistes , créateurs , inventeurs (pas forcément connus ... c'est bien évident ; on peut trés bien dépasser son être propre , sans que cela intéresse qui que ce soit ; ça fait parti d'une réalisation de soi , qui est un heurt , une cassure , un flash , un choc ) ; c'est une dimension cachée , qui n'apparait qu'au sujet dans le moi , et ce moi n'est que rarement ce sujet qu'il est .
  sauf que le pire est de le taire , de taire que l'idéal réel du moi est non pas un moi idéal , un super moi , un héros , un scénario , mais est autre dans le moi ...
c'est cette distance interne entre le moi que l'on est et le sujet que l'on n'est pas (constamment) ,
  qui est remarquée absolument en philo : depuis le début par la distance entre l'individu et l'universel (cad le savoir cohérent , unifié , commun à tous , effectif et notre ignorance )
qui est fondamentale pour sartre ou hegel , kojéve ou lacan ; on n'est pas ce qui est caché , mais ce qui est caché , dans un monde humain tout expressif et dans un moi qui désigne continuellement ses objets , dont la fonction est de se définir des objets , son essence même ,
qui est caché et donc oriente , puisque ce trou noir nous crée.
sauf qu'il nous crée toujours ailleurs qu'en lui-même puisqu'il n' ESTpas.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité