Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
philosophie instants
philosophie instants
Publicité
Archives
26 mars 2006

médiation

L'individu ne peut se passer de sa dimension universelle : la "personne" n'existe que si elle est capable d'objectivité , de médiations : limiter l'expression à l'épanchement , c'est offrir l'individu à l'immédiat.
Il est une place à prendre ; la médiation ; soit elle est occupée par les pouvoirs , soit par les sujets ; les pouvoirs forment des royautés , des théocraties , des empires économiques  , des monopoles de l'information :
les sujets toute leur technique consiste à trouver les moyens de peser et d'être reconnus.
La philo qui semble causer de généralités , en fait parle de , à partir de , et donc POUR les personnes ; ne comprend philosophiquement que si celui qui lit, recompose la réflexion , avec son activité propre donc ...
  ce qui veut dire tout aussi bien que ce qui est dit , peut l'être autrement , différemment , en d'autres sens ,
et cela institue chacun juge et maitre de ce qui se dit .
Il ne s'agit jamais de répéter sans comprendre , d'apprendre par coeur , ça n'a strictement aucun sens en philo d'accepter sans contredire.

médiation , contradiction , autonomie du sujet :

cela signifie que la force ne peut s'auto justifier ; elle doit s'expliquer ; on sort de la violence ou contrainte , pour déporter l'enjeu global dans le langage : dans l'établissement d'un consensus respectant les sujets ; l'extension de ce consensus (qui ne peut être figé ) est une invention continuée , continuelle : le droit est la réalité fondamentale de tout sujet.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité