Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
philosophie instants
philosophie instants
Publicité
Archives
18 mai 2006

la prison dorée

Sitôt que l'on doute , on doute du moi.
Hormis cela , on se voit au-devant de soi ; on se proméne sous son propre nez : on manipule une marionnette ; sans en avoir l'air ; c'est à dire que l'on ne se voit pas manipulant une marionnette : on vise le but : on visualise la finalité ... ce qui est tout un travail qui prend entiérement et plus de l'être individuel.

Bien sûr, ça ne fonctionne pas comme cela : on ne tient pas le moi que l'on est comme un objet , puisque l'on est dedans ... Le moi se développe , mais son développement est légérement insatisfaisant ... on devient , dans le mélange et l'incontrôlable , ce que l'on devient.
Cette tautologie se révéle beaucoup moins tautologique lorsque l'identité vécue du moi est subie ... là où il sent bien que ça lui échappe , que la piéce est certes jouée par cette personne , mais elle n'en écrivît que quelques mots ... ce qui n'est pas un drame (enfin cela dépend ...) : ce qui est même salvateur puisque le moi qui s'imagine selon une unité est en fait pour son plus grand bien , composé .

Il est composé , vu du dehors , mais il est tient à sa place , unique , univisuelle , marquée : dans l'ensemble qui le vit , il défend son unité , puisque cet ensemble ne vaut , n'existe que via , par et vers  , oui , mais aussi autour , en-dehors , en contradiction de cette unité . L'ensemble est le développement , disons , objectif , de cette unité qui se croit , qui s'y croit .

La différence telle qu'il s'en donne de lui-même une Idée , et telle  qu'il se développe dans le vécu ne sont pas en continuité , forme un ensemble complexe : une part revient au moi , une part au passé , aux positions dans le monde humain , etc : cela forme le moi tel que réel , qui est hors d'atteinte de toute décision dans son intégralité , de toute volition, intentionnalité "immédiate" , puisque l'inetionnalité immédiate serait comme une résolution vélléitaire : de sorte que ce que l'on désigne habituellement comme moi n'est qu'une part visible , exprimée plus ou moins, tirant à hue et à dia d'un peu toutes réalités dans lesquelles il s'inclut ou plutôt dans lesquelles il est inclu : il n'est pas tel , en réalité tel qu'il se dit ou se voit ou se projette.
Et enfin il n'est pas non plus , à strictement parler parce qu'il n'est pas sans s'intentionnalliser en telle ou telle projection ou tel ou tel projet : il n'est pas sans s'incarner : il est toujours prisonnier d'une libération quelconque.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité