Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
philosophie instants
philosophie instants
Publicité
Archives
20 juin 2006

compte-tours

Il est donc une a-temporalité de ce qui est dit . Non pas que le contenu soit d'une vérité éclatante ou transparescente au travers des multiples dits , vérité qui n'existe que relativement ,
(cad dans le corps du développement d'un discours , mais dont le sens varie dans les significations nouvelles : les significations ne sont closes que de prendre un sens , toujours renvoyé au bout de la phrase qui n'en finit pas ) ,
mais plutôt que le contenu est montré ...
(ce qui veut dire que le sens qui n'en finit pas renvoie à un réel..)

L'idée que la philo soit un mouvement de pures paroles , un verbiage , me parait une absurdité . Si elle a une unité , elle a un "objet " réel .Peut-être même est-elle seule à considérer comme réel ce qui partout ailleurs est considéré comme soit irréel , soit comme simple média .
Irréel , ça renvoie la philo à de doux objets illusoires ... ce qui est tirer un trait sur l'imposition dans la culture de ce qui fût promu philosophiquement ; par l'entremise de la philo ; ou découvert par la philo . Comme si ce monde-çi était la conclusion définitive , ou à tout le moins décisive , de toute l'entreprise rationnelle . Intouchable donc serait ce monde (cad non susceptible d'être réfléchi à sa racine par tout un chacun ... on élimine le contradictoire autant que par l'autoritarisme des révélations , en traitant le métaphysique de ... "métaphysique "... ) . Mais si ce qui a établi ou structuré une part de ce monde , en venait à relancer la machinerie ... la production d'objets illusoires ?
De même : si ce que la philo prend comme objets réels , est posé comme média , qu'est-ce qui est antérieur à la dynamique de cette médiatisation ?
Aucun objet réel ? Tout est conventions ? Tout est a-métaphysique (au sens où interroger au-delà des conventions , c'est tomber dans les illusoires ) ?
Mais ce dont on ne peut pas prendre la mesure , hormis en tant que conventions , et sous prétexte que tout ce qui nous parvient est uniquement conventionnel , n'est-ce pas ce que cloue sur place Descartes par ex  ?
autoritarisme ou conventionnalité : n'est-ce pas ce qui toujours fût remis à zéro ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité