Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
philosophie instants
philosophie instants
Publicité
Archives
26 juin 2006

retors

Le sujet rame comme un malheureux , tout étriqué dans son moi qui souffre tant de parémétres indélicats ...
Alors d'aucun laisse miroiter la fastueuse avenue de la piste dorée : et le moi sait bien que ça existe ...
Il le sait depuis toujours , il le pressent à chaque pas , àa le suit comme une ombre gigantesque
Seulement il ne sait pas comment ça fonctionne par là-bas ... et surtout , surtout il croit que ça existe comme lui , le Sujet : aussi il enclenche cela sur n'importe quoi , n'importe qui ... la vénéneuse promesse.
Or si il est , le sujet , ça doit être raisonnablement ... et non dans la furiosité du désir de soi , le moi et son objet . Ces deux-là ne peuvent s'ordonner que supérieurement ; entendonc : en tant que personnalisation dans une humanisation dont la reconnaissance (des personnes entre elles , et donc intimement des mois , l'un et l'autre ) assure une planification ... temporelle , spatiale , d'essences , de propriétés , de re-liens familiaux , etc
Hormis cette destination , le moi dérive dans son désir , y déplaçant des montagnes , croit-il , et pures ou impures imaginations , scénes de la vie révée , révélante : dont le moi bien intégré sait bien que ça ne se vit pas dans les oriflammes ...
Ainsi on peut passer de ce moi tentaculaire , à ce moi rasséréné . Tentative raisonnable , (parfois raisonnée ...) et tentation indubitable : qui ne se soumet pas au doute .
Mais il reste le p'tit bout , pas malléable du tout . Celui qui s'origine et que le moi délirant sa propre vie sait bien qu'il tient le creux , le caché , le remis à jamais : la proie pour l'ombre ? dévoré ou dévorant ?
Le caché , tenons bien qu'il se donne pour caché du point de vue du moi ; de celui qui voit dans un miroir . Mais le caché sujet n'est pas décrochable ... le caché au clou pointu ... enfoncé dans un sol innommable , hors des noms , des mots , et non pas nécessairement monstrueux ... qui domptera la béte noire ... est-ce un animal ? une métamorphose continuelle ? insaisissable ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité