Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
philosophie instants
philosophie instants
Publicité
Archives
19 août 2006

corde

 

Ce qui vient du dedans : une nécessité d'appel , un vent qui s'engouffre dans une vieille caverne dissimulée ... impression adorée et inquiéte à chaque fois de plonger en un écho sans mémoire ... dont chacun serait absolument la répercussion originale...
et milliards d'accords .... ou de désaccords .... possibles .
Cordes qui vibrent : chacun ayant à subir ou acquérir sa résonance ...
la découvrant comme une réalité hors de soi , ou l'expurgeant de ses propres entrailles
ou autant de sinuosités probables et même puisque ce monde est un grand monde , peu probables.

Il n'est pas de chemin qui soit écrit ... puisque chacun trace sa propre ligne .
Et l'essentiel ( à savoir : de la vérité individuée ) ne peut pas se définir au préalable .
(à compter de ceci signifie : il est deux ordres de vérité : l'une se déduit , l'autre se trouve ... mais se trouve qui est dans la nécessité d'être actuelle ou actualisée )

Mais il ne faut penser qu'e la n'existe pas : ce serait accorder victoire à ce qui nous hait ou nous ignore ou n'estime pas que la valeur soit .
Si la valeur est , ça n'est pas de se déduire d'une organisation quelle qu'elle soit , (or pourtant l'organisation est « le plus durable » , cad ce qui résiste à la disparition et permet aux individualités fragiles d'exister).
C'est une autre sorte de valeur qui est en balance : indépendante de toute historicité , de toute culture. La nôtre mît en lumière seulement le plus petit calcul possible : celui de chacun pour soi seul .
En cela il est un probabilisme radical de notre non-culture ; cad de notre culture universelle ; celle qui comporte toutes les autres, qui les absorbe toutes.

L'indépendance de la corde (quoi qu'elle fasse , mais dans la puissance d'accompagner ou de fuir le tonalité réelle , quoi que le réel , à un moment ou un autre , rattrape ...) accorde une latitude immédiate.

Cad hors de la circonvolution de la personnalité (conformée et rompue au connu).

Il s'agit donc de ce qui outrepasse la personnalité acquise ou subie .

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité