Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
philosophie instants
philosophie instants
Publicité
Archives
20 septembre 2008

Notre être

Que notre être soit une forme (qui se dégage et sur-existe par rapport au moi, mais qui réclame d’abord un moi, qui n’existe pas sans un tel statut social et culturel , historique, politique, etc) signifie que les contenus internes sont relatifs (pour cette forme, mais ne le sont pas, les contenus, relatifs, pour le moi ; ils constituent son /ses essences intentionnelles), mais surtout que cette forme n’est pas figée ; elle dispose d’un devenir strictement ontologique, cad qui concerne son être, en substance et qui peut être affecté de modifications substantielles, durables et organisatrices autant qu’organisées selon ses modalités propres (ce qui en constitue la lecture/écriture ontologique).

Ce devenir s’empresse invinciblement pourtant de se doter de contenus, de systèmes de signes puissants, et qu'il prend comme solidités ; contenus collectifs puis individués puis individuels  (ce qui pose la problématique de la propagation de ces systèmes hyper individualistes ; ils doivent à tout prix venir chercher chaque personne en tant que personnalité, et propose que ces mois soient des sujets possibles, ou soit le possible du sujet de ces mois qu’ils sont-déjà, mais non explicitement). Il faut cependant saisir qu’au travers de ces contenus et systèmes, c’est une structure formalisante qui est en cause (vide ou plus certainement de peu d’éléments mais dialectiques ou mis en formes) ; et qui réalise pour chacun son devenir-être lorsque l'historicité humaine à installé et fondé l'individualité plutôt que le collectif contenu.

Lequel sujet-formel pourrait bien ne pas s’apercevoir qu’il est, et d’autant moins s'apercevoir qu’il est en devenir, et peut ainsi ne pas s’exister, voir ne pas s'exister du tout. Que l’on ait une identité ontologique, concernant notre être, indépendamment des contenus (du monde, du moi, du donné, de l’humanisation à laquelle on participe, ici ou là, autrefois ou maintenant) est une sensibilité à acquérir ; laquelle sensibilité n’est pas ce que l’on entend habituellement , qui donc développe son propre registre formelle. Mais qui étant sensibilité et perception, concerne le corps même. cad l'essence du corps.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité