... sauf Artaud
Il
existe deux organisations de la surface de l'être (qui n'est atteinte
que via les signes), soit l'universelle, soit celle d'Artaud.
Il
faut bien qu'il y ait une explication au phénomène Artaud ; toute la
difficulté est de mettre en dispositif, les mesures nécessaires à une
telle compréhension. De même on peut très bien comprendre Kant, mais le
com-prendre, à nouveau, et remonter, extraire, poursuivre le sens de ce
qu'il a écrit, rend nécessaire d'élaborer une réinterprétation générale
de non pas Kant, mais de « ce qui est » ; puisque Kant parlait de ce
qui est ... ce serait injure que de ne pas replacer à neuf la même
problématique ; puisque c'est en elle que cela prend sens, c'est à
partir de la position du sujet disant (cela) que les contenus
deviennent ; non pas demeurent des lettres mortes, mais redeviennent
des intentionnalités ; c'est parce que les contenus philosophiques sont
intentionnalisés, qu'ils parlent ; cad qu'ils parlent de ce dont ils
parlent (et non pas de ce dont on croit qu'ils énoncent, ou de ce dont
ne croit pas qu'ils énoncent, laissant la philo pour un bricolage).
Or la philo est un tel bricolage ; sauf que là, le lieu à partir duquel
ça bricole, il n'y en a qu'un seul, et on ne peut pas, pensant, ne pas
penser à partir de ce lieu ... C'est si l'on veut un pis aller ; mais
il n'y en a pas d'autre, et d'autre part, se positionner autrement
(quant à parler en pensant) est une mensongerie ... (que l'on parte
d'un révélé ou d'un déjà si connu, ou de faits observables, qui
trouvent très vite leur limite, tandis que le vécu lui, est
difficilement en laboratoire clos). C'est le seul lieu duquel on parle
de fait en vérité (puisque l'on réduit la vérité à ce qui peut être
dit, sous surveillance de véridicité).
La philosophie est donc le dispositif, mental, langagier, théorétique,
intentionnel ou intentionnalisé, qui s'est mis à réfléchir sa position
; si l'on doit parler de ce qui est, c'est de où et comment, et par qui
?
Cette position est inaliénable ; sauf folie.
Car il en est certains qui veulent réaliser cette unité structurelle
... qui pourtant ne perdure que de se dire et redire sans cesse, sous
mille formulations, mais ce faisant de s'organiser ; elle adore
s'organiser, parce qu'elle n'y tient pas, elle n'y colle pas, elle est
de plus en plus en dehors, hors de (soi), et que cela lui est une
douleur adorable. Ne plus vouloir organiser mais vivre le Un dont le
sujet est absolument l'héritier
conduit à une exigence informe et millimétriquement précise ; parce
qu'elle ne se contentera pas de n'importe quoi, malgré son informité.
Le gouffre est ouvert. Et ceux qui manient les signes (et Artaud depuis
le début a voulu devenir un spécialiste des signes, de tous les signes,
théâtre total, poème, dessins, etc ) ressentent la présence vide, «
fantastiquement vide », si proche et si tentante , si presque quasiment
réalisée, que cela leur est insupportable ; mais ils font avec... sauf
Artaud.