Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
philosophie instants
philosophie instants
Publicité
Archives
26 mars 2006

le moi , le sujet

Ce qui m'intéresse , c'est donc le mélange. A savoir : le mélange qui préside à la construction de la personnalité ; sous-entendu : cette personnalité est en adéquation ou inadéquation avec l'humanisation.
    L'humanisation désigne le processus en cours : le projet global auquel personne n'est étranger, ni ne demeure extérieur : ambition de laquelle personne n'est  exclus ... ou ne devrait l'être.
   Non seulement beaucoup subissent encore les nécessités, mais ce régime de nécessités s'étend de plus en plus ; condamnant l'humanisation , qui est développement , tandis que les nécessités enferment dans la peur, dans le soi minimum, dans le doute , dans une vie limitée à ce cercle (quel cercle ? comment chaque vie définit-elle son cercle ? sa délimitation ?
    J'essaie par "délimitation" de remarquer que celle-ci peut être bien sûr perçue dans les faits et gestes , mais aussi approchée par "ce qu'elle dit ou ne dit pas d'elle -même " , cette vie , ce vécu particulier-là ; et l'on sort de fait de la vie vécue, pour passer à la même vie mais telle qu'elle se parle , s'exprime , se met en mots , se met en scéne mentalement ;
    de se fonder avant tout sur le vécu , cela méne -t-il à une vérité ? sans doute , oui , mais est-elle satisfaisante ? qu'est-ce que la satisfaction pour une individualité ? pour une personne réelle , on peut assez imaginer , on voit le goût que ça peut recéler ; mais via les mots , les phrases par lesquelles on se parle , à soi , marmoné ; un soi marmoné , la plus part du temps .
  Ainsi il est comme deux niveaux ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité