Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
philosophie instants
philosophie instants
Publicité
Archives
6 juin 2006

le début, la fin et les moyens

On est à la limite : la vision , ça n'est pas philosophique : ça semble basculer : un saut .
Mais un des aspects de la réflexion consiste à ripper sur le réel de l'individu .
Une part de la réflexion crée le discours et crée du même coup un sujet : (lequel revient à plus ou moins long terme sur le moi : parce que ça crée du discours qui n'est activable que si le moi s'en donne la force , la compréhension , la motivation : cad la forme )
Comme la philosophie travaillait au niveau du discours global : cad dans la représentation de soi de l'humanité , dans la culture , cad l'acculturation : l'apprentissage des individus doit aboutir à une compréhension , plus ou moins,  sans laquelle les portes restent fermées . Cet apprentissage ne s'effectue pas sans leur consentement : puisque librement on obtient la forme , mais elle ne peut s'imposer .
Tout moi est réflexif , là où il se trouve , mais la réflexivité est passive ou active : autrement dit : plus ou moins active ou passive : en fonction de quoi ?
Au minimum et idéalement , selon qu'elle pousse plus ou moins loin le sujet qui est .

Si l'on se pose sur un domaine défini , la réalisation du sujet s'accorde quasi parfaitement à elle-même : (ou s'en donne trés précisément l'illusion)  la philo , l'art , le langage , les signes qui offrent une perfection de manipulations (et modifications ) possibles , réalisent dans une dimension la presque intensité interne du sujet , sa concentration.

Dans le vécu , le domaine est indéfiniment vaste ... aussi on  en affirme  l'absence de vérité : on ne peut jamais conclure ... puisque les éléments sont disparates , pas de point de vue exclusif , pas de conclusion , sinon une seule absurde , Le vécu est à jamais éloigné de toute position de vérité....

A l'inverse , le sujet est immédiatement dans sa certitude ontologique inutile : à tel point inutile que son inapplication à tout objet le rendrait égaré si il ne trouvait le moyen de produire des objets à partir de son unité formelle ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité