Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
philosophie instants
philosophie instants
Publicité
Archives
13 juin 2006

dialogue qui n'existe pas

je suis vivant et vous êtes morts , dit le miroir .

Imaginons une personne face à un miroir . Elle se voit . Elle s'identifie .
Le sujet , c'est le miroir .
Le moi , la personne , est ce par quoi le miroir se sait , mais le moi considére le miroir comme un miroir .
Le miroir ignore quasiment le moi . Il rentre parfois à peine dans ses considérations de miroir .
Mais le miroir ne sait et ne travaille , même à son propre compte que parce qu'un moi se sait via sa surface . Son savoir de soi (de miroir) , se sait dans et au travers du savoir du moi pour lui-seul .
Le moi est en totale indigence , vis-à-vis de son vis-à-vis . Et le miroir en sait bien plus long que le moi . Il voit tout . Mais ne retient (presque) rien ... quoi que ... allez savoir où le savoir se planque ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité