Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
philosophie instants
philosophie instants
Publicité
Archives
15 juin 2006

j'y suis , j'y reste .

ce qui se révéle individuellement (philo ) ne peut pas être comparé à ce qui se travaille collectivement (sciences) : ça forme une communauté , les sciences , la philo n'est faite que d'individualités.
Ainsi il est tout à fait étrange de renier la qualité individuelle de la philo ,
puisque la philo occupe un lieu , mental ou culturel , que toutes les autres entreprises espérent conquérir ;
et bien non , c'est et ça reste philosophique comme lieu sur-réel .
Sauf que les autres envieux espérent en secret et en se dissimulant , tandis que la philo dit clairement : voilà , ceci est la vérité ... bref elle s'expose . Soumise à tout le contradictoire possible. Elle s'en fout, elle est dans le vrai .

Elle est dans le vrai  , mais non pas au sens où elle imposerait une vérité à venir  :  elle se contente de dire ce qui est  là-maintenant : de sorte qu'elle parait manifester une éternité de véridicité , son caractére autoritaire , dogmatique : mais qui fût jamais contraint de pesner ceci ou cela ?
ce sont les corps , les comportements que l'on forcent et cet autre corps , le psychologique , tout morcellé psychiquement et rendu si convaincant dans son travail des motivations supposées : voila ; on les supposent tellement les individualités ! on leur décortiquent si nettement leurs possibles et avec une telle prolixité si assurée , que chacun en reste sans voix . On pense pour tout le monde , mais si gentiment, avec précautions et démonstrations , exemples bien concrets , semblables , mes semblables . Ca n'est pas tant les contraintes acceptées qui causent probléme , mais la maniére , le fondement de ces théories du bien-être psy : ce secours porté aux subjectivisations outranciéres : enfin outranciéres ... j'exagére , et c'est bien utile souvent , on ne peut songer à le nier : ça commençe simplement à aider à la régulation de cette subjectivisation ... la réponse est-elle seulement dans le procés de subjectivité ? y-a-t-il un au-delà de la subjectivisation ?
La philo s'en fout : elle dit le vrai . Elle l'a toujours dit . Elle occupe le lieu de vérité . Comme elle est peu fiable et que ces réponses sont assez .... singuliéres ... ça ne porte pas à conséquences : mais ça occupe le terrain . Supprimez-la et vous verrez les anciens empires étendre leurs régnes : leurs régnes incontrolables .


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité