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philosophie instants
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Archives
31 octobre 2007

le moi mondial

Pour ce qui est de culture mondiale, le débat est, de fait, réglé : elle est déjà plus qu'en marche ; elle a déjà tout envahi. Le 20 ème a produit cette culture ; tout le siècle entier lui est dévoué absolument. En termes de contenus, de comportements,...
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29 octobre 2007

descartes et la démocratie

Il y a un mal fou à comprendre la démocratie ... à la comprendre de l’intérieur, du dedans de notre être. Pourtant on y est réellement depuis suffisamment longtemps (depuis la scolarité obligatoire pour ainsi dire ; en quoi la démocratie est culturelle,...
27 octobre 2007

hiérarchie-démocratie-philosophie

Il est vrai que nous avons beaucoup de mal à comprendre l’ambiance «symbolique ». Et bien que nous pensions y échapper, dans notre atomisme, il est certain que nous obéissons aussi à ce qui dans quelques siècles (si on y est encore) paraitra du pur et...
25 octobre 2007

histoire humaine - l'audelà interne

La philosophie expose donc cette scène unique sur laquelle se joue l’équilibre de l’être humain et du monde. Jusqu’alors l’être humain et le monde se mélangent ; il est une sorte de synthèse extérieure qui voudrait que le Sens de la vie de chacun se mêle...
21 octobre 2007

histoire philosophique de l'être "humain"

Il faut bien remarquer ceci : le Sujet est ce qui n’est pas dans le moi, mais le moi n’aura de régulation autonome que si il se dote d’un sujet. Le moi est happé par sa propre évolution. Sa découverte, récente, de soi et d’un devenir possible (en tant...
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17 octobre 2007

la non objectivité du monde

Le monde humain aboutit au monde pour un moi, mais qui est lui-même un monde de mois (cad non pas dans la « liberté » du moi, mais dans les contraintes aussi des mois entre eux ; c’est une libération, mais aussi une soumission, bien que ça n’est pas su...
14 octobre 2007

la coquille vide

Autrement dit si notre être ne prend pas connaissance de soi, il n’avance pas dans l’être. A rebours de quoi il est supposé dans toutes les pensées symboliques qu’avancer dans l’être, c’est désirer l’être. De même dans le Moi, il Faut désirer être (qui...
11 octobre 2007

philosophie mangeable

Faire la distinction de ce qui est philosophique ou pas. De fait on se réfère alors explicitement à tel philosophe et non pas à une sorte de savoir-corpus partagé de tous et univoque. Et quant à distinguer la philosophie de la « sagesse des nations ou...
10 octobre 2007

L'unité toute neuve

Notre unité est donc créée. Pour nous. La volonté de tous ceux qui pensent pour les autres est d’effacer ce pour-soi-même que chacun est. La finalité première est à l’inverse de délivrer chaque pour-soi-même et qu’il se rende à lui-même. Pour cette raison,...
8 octobre 2007

le sujet et la réalité - l'unité centrale

Voici donc comme chacun est condamné à l’élaboration de son propre mythe. En effet, il existe une telle quantité de non dit, d’inexprimé, un fourmillement de détails que l’on ne retient pas, que l’on entraperçoit peut-être, que l’on entraperçoit à peine,...
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