Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
philosophie instants
philosophie instants
Publicité
Archives
5 août 2006

liberté mentale (guerre)

On veut nous faire dépendre des autres . A toute force . Le poids que ça prend !!!

La pression . Paf , sur nos épaules . On nous dit solidarité , nécessité économique , humanité quoi en somme . Mais c'est faux . C'est un double jeu . En fait on veut nous rendre esclaves . Esclaves consentants. Quoi de plus beau que l'amour des autres pas vrai ???

Sauf que l'on y perd sa propre unité , et que tous les fascismes commencent ainsi . Il vous ait venu à l'idée qu'il puisse exister un fascisme soft ??

Un fascisme cool . Une puissance coercitive qui vous , non pas contraigne , mais qui vous influence.

Et bien voilà , on est en plein dedans .

Il est parfois un pauvre type qui refuse , de s'effacer ... on l'oublie . On le noie . Dans la masse .

Comment croire que personne n'ait pensé à surperviser l'ensemble de tout ce qui est diffusé ? De tout ce qui est représenté ? Non pas une puissance unique et centralisatrice : non : une oligarchie consentie . Une communauté d'intérêts .Qui est suffisamment avertie pour ne pas commettre de faux-pas (de toute façon, les faux-pas seront gommés dans la masse ) .

On oriente , voilà , on oriente . Nul besoin de monopoliser des centaines d'acteurs explicitement .
Ca se fait tout seul . Conjonction d'intérêt , et comme nous sommes dans un régime rationnel , les individus se comportent tels quels .

Mais soit dit en passant , ce fût toujours le cas . Tandis que les masses croyaient à l'apparence , les oligarchies furent sans cesse purement rationnelles.

Il est bien du ressort de la philo , qui outrepasse l'apparence et la dispose aux yeux et au su de chacun , de dire son mot . Parce que son mot , elle a à le dire .

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité