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philosophie instants

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14 janvier 2009

La cachotterie

L'intentionnalité est métamorphose ; elle emprunte n'importe quelle sorte de canaux ; perception, sensation, images, mots et phrases, comportements, visages, situations vécues ; tout vient à fournir l'intentionnalité. Aussi le sujet se cache ; il est...
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1 janvier 2009

La dynamique intentionnelle de notre être

Qu'il y est un moi d'une part et un sujet d'autre part, cela se réunit dans la notion d'intentionnalité. Laquelle n'est pas un durcissement tel le sujet (qui s'hérite de la culture ; celle de la volonté de raison, cartésienne et qui ensuite s'impose des...
22 décembre 2008

La volonté de finir

Ad ; il serait nécessaire que soit développée une culture spécifique du sujet qui ne soit pas cette culture du moi de renvoi d’image de soi, image quintessentielle, qui permet de composer le corps vis-à-vis des autres, dans une consensuelle identité commune....
11 décembre 2008

De la perfection ( la méfiance du corps réel)

Le sujet, limité, c'est lui qui crée l'être ; l'idée de l'être, qui le circoncit absolument à ce qui le tient ; le mot lui-même. Dès lors impossible de se détendre ; enfin disons que ce fût encore pire que toutes les organisations qui précédèrent. Ce...
9 décembre 2008

La remontée hors du moi

Le moi n’a d’autre devenir que son vécu ; il entend par là le réaliser pleinement. Aussi toute société humaine qui ne garantit pas à tout un chacun un Moi en bonne et due forme, non seulement en prive chacun, mais de plus croit être ne mesure de se passer...
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27 novembre 2008

Le Un qui-parle

Il ne s'agit nullement de se déprendre du moi au profit d'un sujet inidentifiable, (puisque cest son rôle d'être insaisissable, c'est par cela qu'il est, dans et selon son ordre propre, son ontologie absolue parce qu'absolument là, d'un autre là, immanquable)....
23 novembre 2008

De la philosophie politique (du 20 ème au 21 ème

Il est bien certain que le sujet joue de deux tableaux, au moins ; qu'il est un rapport entre d'une part l'étrangeté du jeté-là qu'est l'être, comme surface immanente transcendante (qui donc réclame une explicitation, qui revient constamment sur cette...
20 novembre 2008

Le verrou

Qu’une société humaine se représente implique que ceci ou cela, ne trouvant pas du tout de représentations dans la visibilité, n’existe pas. Ceci ou cela, qui est tu, non exprimé, n’existe pas pour cette humanité là. Dans la mesure où une société humaine...
11 novembre 2008

... sauf Artaud

Il existe deux organisations de la surface de l'être (qui n'est atteinte que via les signes), soit l'universelle, soit celle d'Artaud. Il faut bien qu'il y ait une explication au phénomène Artaud ; toute la difficulté est de mettre en dispositif, les...
2 novembre 2008

Artaud invente le seul sujet qui soit

Artaud invente. Artaud invente le sujet absolu qui ne tient que par sa volonté, qui n’est rien, qui n’est pas un être humain, ni sa caricature, ou à peine et qui s’effiloche par tous les instants, qui le traversent et le dissolvent, mais via lesquels...
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