Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
philosophie instants
philosophie instants
Publicité
Archives
12 septembre 2007

archéologique du Moi

Inidentifiable. Et d’autre part, hors réflexion. Parce que ce qui a produit un tel monde, c’est le Sujet, comme entité culturelle maximale. Tous les discours entourent le Sujet comme idéal. Il est l’opérateur idéalisé de tous les projets ; source de par...
Publicité
Publicité
30 septembre 2007

Le miroir galopant (galopin).

On sait bien que les femmes usent des émotions tout autrement. Tout ce qui suit est largement caricatural, mais il le faut bien pour discerner les modèles, ensuite on pourra bien nuancer, mais la loi des grands nombres est bel et bien réelle. Alors que...
17 octobre 2007

la non objectivité du monde

Le monde humain aboutit au monde pour un moi, mais qui est lui-même un monde de mois (cad non pas dans la « liberté » du moi, mais dans les contraintes aussi des mois entre eux ; c’est une libération, mais aussi une soumission, bien que ça n’est pas su...
11 novembre 2007

la logique humaine

Le sujet et l’Etre se co-inventent. Ils se disposent sur une autre scène. S’y révèle une surface unique, celle qui précède les surfaces humaines. Cad les cultures, les peuples, les pratiques y compris individuelles et psychologiques, comme collectives...
16 décembre 2007

philosophie et scholastique (ancienne et contemporaine)

Pour ce qui est de Kant ; nul doute qu'il voulut mettre un terme non pas à Descartes, Leibniz ou Spinoza, mais à la scolastique nouvelle manière, (qui jouyait ... euh.. pardon... qui jouait du langage; c'était un lapsus mais je le garde ! - ) Il est effectif...
Publicité
Publicité
18 décembre 2007

sens de LA limite

Il est donc certain que l’individualisation est en soi, « ce qui peut arriver » au monde humain ; puisque cela décentre la hiérarchie ; qui est ce par quoi s’organise l’information totale, complète d’une société quelle qu’elle soit. La hiérarchie organise...
19 décembre 2007

paternités hallucinantes de Kant

Kant n’a pas eu l’effet escompté. De l’impossibilité de déduire l’Etre dans un discours total, il s’avère que cela révèle que le sujet est, en dehors du savoir. Ou que le savoir est en dehors du sujet et peut se clore, jusqu’à constituer l’être du sujet...
15 janvier 2008

Le (hors) temps

On peut percevoir la philosophie comme ayant toujours été phénoménologique. Elle décrit comment « cela se passe », (pour nous). Et peut-être «ce qui passe » et comment cela se passe, en soi-même, indépendamment de nous. La manière qu’a la réalité de devenir,...
1 octobre 2008

Le sujet universel

Difficulté de la philosophie ; de la mise en place du dispositif effectif qui rend compte de l’être et, sans connaitre l’être au sens strict, se permet de lancer l’intentionnalisation efficiente vis-à-vis de l’être. Que cette intentionnalité suppose,...
2 novembre 2008

Artaud invente le seul sujet qui soit

Artaud invente. Artaud invente le sujet absolu qui ne tient que par sa volonté, qui n’est rien, qui n’est pas un être humain, ni sa caricature, ou à peine et qui s’effiloche par tous les instants, qui le traversent et le dissolvent, mais via lesquels...
23 avril 2009

Le moi et son symbolique, le sujet et ses signes

Le langage et le groupe humain s’emmêlent et s’imbriquent mutuellement de sorte que l’ensemble fonctionne comme computations globales traitant le donné et ayant pour vérification la transmission des uns aux autres ; en quoi ce système constitue le symbolique....
24 mai 2009

Le sujet non abstrait

L’esprit ne s’intéresse ni au bien, ni au mal, au bonheur ou au malheur ; il est seulement curieux. La révolution universelle n’est pas encore achevée. Il est probable que les êtres humains ne sont pas suffisamment intelligents pour en poursuivre le projet....
26 mars 2006

histoire de la philo

de la difficulté de comprendre philosophioquement la philosophie sans une approche historique ... ça n'est pas évident , je sais bien , mais comment comprendre Nietzsche sans le placer dans sa propre perspective ?comment juger des 25 siécles , du haut...
26 mars 2006

le sujet-non

à vrai dire le soi , le sujet si vous voulez bien , n'existe pas ; il est seulement dans l'instant de se dépasser ;en somme on est un moi qui s'ennuie ou se déteste ou se limité (de fait par nature , par structure ) , qui ne sait pas ce qu'il désire en...
26 mars 2006

de la reconnaissance non-humaine

écrire est un mot de passe . si je parle , je parle de choses et d'autres , ce sont les objets qui défilent , les visages , et fondamentalement la motion sans cesse renouvellée de ma "reconnaisance."La "reconnaissance" remonte ; comme idée ; à hegel .Elle...
26 mars 2006

amour - les contenus

Lorsque l'on tombe amoureux , on se sépare de soi. On est remplacé. On investit à la fois un potentiel et un être.On EST ... là-bas , en l'autre , et on prévoit ... ceci ou cela ; on peut prévoir des possibles avec telle personne , et puis plus tard tels...
1 avril 2006

sens de l'écriture -lecture (accessoirement amoureuse)

Le danger de la modification , (dont on peut dire qu'il s'agit de la compréhension de ce phénoméne qui nous touche tous ; la personnalisation )est qu'il ne faudrait pas que ça soit délégué ... à une secte , à une psycho théorie , à une croyance passéiste...
2 avril 2006

pan ! dasn la tête

je crois que l'on est en plein 19° siécle ... à entendre les justifications des élites françaises ...Sous le prétexte de justifier le réalisme économique , j'ai vraiment l'impression que l'on ous ert une soupe d'explications à demi raisonnables ... le...
3 mai 2006

entre-tout

Tout cela pour refluer du moment exact où il ne reste plus que le rocher de toutes les vagues. La certitude est déjà-là : elle le fût de tous temps : elle est antérieure à tout ce que l'on peut vivre ou dire.Ce qui est essentiel en philosophie , est essentiel...
6 mai 2006

la goutte d'eau ne fait pas déborder le vase

Le langage nous cache le monde , mais ouvre le monde à notre activité : on se déplace dans le monde comme le félin invisible dans la foret de mots.Il faut un long boulot pour re-composer les mots qui nous ont enveloppés : remonter aux origines de ce monde...
7 mai 2006

du revenir

La philosophie recherche le sujet , mais elle ne sait pas qui il est ;renvoyant à leur relativité toutes les définitions pré-organisées du sujet , (qui est pris alors comme un moi ) écartant également tous les objets , et tous les champs d'objectivités...
18 mai 2006

la prison dorée

Sitôt que l'on doute , on doute du moi.Hormis cela , on se voit au-devant de soi ; on se proméne sous son propre nez : on manipule une marionnette ; sans en avoir l'air ; c'est à dire que l'on ne se voit pas manipulant une marionnette : on vise le but...
21 mai 2006

invivable

La nature du moi , le résultat de la personnalisation , ne se vit pas comme une personnalisation, un processus , mais comme un état naturel , donné , une évidence , une constitution a-temporelle , a-historique , et même a-sociale : une royauté ontologique...
25 mai 2006

brise-fer

Le sujet dans un moi , c'est toujours en trop ; ça risque fort ... Ca risque d'imprimer une immédiateté mal venue. A exiger , que l'on dira peut-être : à désirer . Mais c'est plus puissant que cela : un désir c'est en vue d'un objet . Et bien là , il...
11 juin 2006

"je suis vivant et vous êtes morts " Dick

( "je suis vivant et vous êtes morts" : ca vient de PH. K. DIck ; ça parle de l'étrangeté des sujets ) on cherche donc le sujet . On le déniche dans le moi , comme recroquevillé , mais en même temps volatile : suspendu , il ne tient pas tout seul , il...
Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 > >>
Publicité