Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
philosophie instants
philosophie instants
Publicité
Archives
27 novembre 2008

Le Un qui-parle

Il ne s'agit nullement de se déprendre du moi au profit d'un sujet inidentifiable, (puisque cest son rôle d'être insaisissable, c'est par cela qu'il est, dans et selon son ordre propre, son ontologie absolue parce qu'absolument là, d'un autre là, immanquable)....
Publicité
Publicité
3 février 2009

Du pouvoir

En réalité il n’existe que deux formes de système politique ; la démocratie et la mafia. Et la démocratie n’existe pas. Plus raisonnablement : la démocratie va rendre le jeu plus compliqué et peut-être moins violent, mais la violence guette toujours dans...
14 mars 2009

Le moment historique

En résumant, il est donc d’une part un développement unanime de l’universalité ; en tant qu’universel, réalisé et installé comme Etat et culture. Mais sur ces bases s’est élaboré une personnalisation qui a dépassé son rayon d’action prévisible et a instauré...
21 mars 2009

La porte de sortie du moi psychologique

Que le moi ait à devenir intellectuellement ce qu’il est de fait, (hégéliennement), d’un fait qu’il ignore et qui le travaille ; puisque sa forme légale le tire vers une réalisation concrète telle qu’elle soit maitrisée (par exemple psychanalytiquement...
12 juin 2009

La forêt cache l'arbre

En somme les intérêts humains immédiats anéantissent la transmission idéale ; ce qui consiste à bifurquer la saine rationalité au profit d’un intérêt(s) structurel de groupe. Etant entendu que cette saine universalité n’existe pas encore dans toutes les...
Publicité
Publicité
12 mai 2007

l'affirmation philosophique-2

La vérité est que tout est sur un seul plan : et que l'accès à ce seul plan (complexe, tordu, distordu, pluriel, intelligent, immédiat, etc.) est de la "connaître" elle, la vérité qui n’est pas encore, au sens fort, cad scientifique ou d’abord et avant...
13 juillet 2009

L'abstraction est l'intensément réel

Pensée (dianoia) et discours (logos), c'est une même chose, sauf que c'est au dialogue (dialogos) intérieur de l'âme (psyché) avec elle-même qui se tient sans passer par la voix (phônè) que nous avons donné ce nom "pensée" (dianoia). (Sophiste, 263d)...
18 juillet 2009

Haine

S’il n’était le Sujet pour le maintenir en vie, le moi, toutes les espèces de mois s’effondreraient dans leur immense pauvreté mentale. Il n’est pas lieu même de parler de pauvreté intellectuelle, ça n’est un secret pour personne… Mais mentalement attardé,...
21 juillet 2009

Absence du moi, présence du sujet

Si l’on veut décrire le dispositif existentiel de l’individualité, il est nécessaire de prendre appui sur la dimension ontologique. Sur la position que le sujet se donne à lui-même et par laquelle il régule en conscience, en connaissance de cause, le...
29 juillet 2009

La philosophie ou la forme abstraite de tout

La pensée philosophique n’est pas une pensée, c’est une intention ; et comme telle arbitraire et interprétative ; le problème est … qu’il n’y en a pas d’autre. Il faut donc entendre la performance philosophique comme la tentation du plus grand système...
26 mai 2007

langage créé

En tant que ce langage est créé ; il n’est pas un développement du « même » langage que celui qui le précédait : l’action de celui qui pense le modifie dans son apparaître, cad quasi entièrement. Une autre structure prend place qui échappe à l’historicité...
27 août 2009

Le poids épouvantable

La philosophie, comme toute la culture qui précède le 20 ème, a eu pour finalité d’imposer le centre d’intention généralissime du sujet. Ce qui manquait, c’était une personnalisation de chacun ; de sorte que chacun puisse s’exister comme vécu et que de...
12 septembre 2009

Politique du sujet, monde du moi

Il est donc un moi psychologique. Mais Hegel théorise l’Etat, et prolonge l’universalité (du concept) partout ; il en demeure néanmoins dans l’abstraction. De même notre droit, constitutionnel ou civil, bien que calfeutré dans tous les sens à cette fin,...
4 décembre 2009

La psychanalyse et son autre

La psychanalyse repère ; elle fait fonction de repérage dans tout ce qui est dit ; dans le flot ; de paroles ou de signes. Parce que si on parle « soi » en sachant ce que l'on dit, c'est uniquement ponctuel ; on parle de tel objet, mais sans porter attention...
16 décembre 2009

Du libéralisme sans universalité

Toute la gestion de la puissance productive tient donc dans la sidération d’un « donné ». Une nature humaine. Laquelle nature humaine est définie dans la limitation d’un égoïsme de fait ; que l’ego soit égoïste, oui, mais est-ce une limite ? C’est le...
18 décembre 2009

La vérité n'est pas la réalité

Il faut dire « c’est la vérité », parce que le fait, le simple fait de l’individualisme, soit de l’ego, prétend déjà remplacer toute vérité par son état de fait ; moi, qui suis moi, je suis. Il n’est pas dit que l’ego ce soit cela. Sauf d’être accepté...
17 janvier 2010

Le Un philosophique contre la totalisation humaine

La philosophie invente donc le Un. Envers et contre toute totalisation. De ce fait l’écrit acquiert son véritable statut ; il brise la parole et rend vain toute transmission qui ne serait que parlée ; ce qui est parlé demeure cependant comme mémoire en...
8 juillet 2009

De la démocratie philosophique

Il n’existe pas a priori une science objective de la réalité ; des réalités, oui, on peut parvenir à une saisie contrôlée de ceci ou cela. Masi il n’existe pas non plus une vision épistémologique de la connaissance ; pas au sens où cette épistémologie...
16 août 2009

La culture et la confiture

De se tenir d’une identité, c’est en somme libératoire ; on a tant attendu que chacun puisse vivre d’une personnalité ; privilège des puissants, mécènes par exemple, des seigneurs, des nantis ; théâtre nourrit par les cours et puis le public des villes,...
9 décembre 2009

Du dit capitalisme

Le capitalisme est bien ce qu’il parait être. Soit l’immense déploiement des dites forces de production ; coagulation de la technologie et de la capacité organisationnelle (laquelle est rendue possible par l’éducation et le caractère extrêmement discipliné...
23 décembre 2006

!

L’expression intégrale est le fait de mourir vide.
14 avril 2007

morsure

Non pas mourir dans le sacrifice ou l’abandon, mais dans l’affrontement. Là où je suis, je tiens, et ne lâcherai rien. La morsure du réel et la mort n’auront pas de frayeurs pour mes dents qui poussent. Dents contre dents. Et je mourrai de ma propre...
6 février 2007

finalité ?

Une part de l’individualité veut mourir : enfin veut disparaître . En fait n’avoir jamais été. N’avoir jamais pris part à ce monde-ci. Ne pas y être exposé. Parce que c’est une passivité. Sans doute. Mais aussi parce que c’est un monde de mort.
21 avril 2008

L'en-plus

Le centre de l’être est pour-nous ; cad ce qui est en plus de l’être. Mais il n’est pas certain que nous en soyons capables.
Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15
Publicité