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philosophie instants
philosophie instants
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25 mars 2007

intégration intégre

Commentaire « Hum, c'est la pensée qui crée le sujet, pas le contraire. Il n'y a pas de sujet supposé savoir mais un savoir qui suppose un sujet. A la merci de ce qu'il lui vient, il est, le pauvre sujet. Quant au moi, oui, il se conçoit en se déployant...
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31 mars 2007

les 300

Au début, on se n’y croit pas trop. Mais comme on se plonge un peu dans les quelques détails historiques réels, on ne se dit : ce n’est pas possible … que quelques-uns, disciplinés cad organisés, aient tenu tête durant quelques instants, chétifs mais...
1 avril 2007

grande distance philosophique

La complexité du moi nous rend absurdement indistincts. Indistincts à nous-mêmes. De sorte que l’on voudrait présenter une face unique aux autres. Ou se tenir dans le regard ou le jugement des autres tel qu’ne nous-mêmes nous ne sommes pas du tout. Nous...
4 avril 2007

le devenirs universel

La philosophie a pour finalité d’augmenter l’être du sujet (le sujet générique, l’individualité, la personnalité), ou encore : de pousser le moi vers ou via le Sujet. Cela se voudrait inconséquent, sans conséquence gravissime : on serait philosophe comme...
25 avril 2006

au milieu , il y a quoi ?

Que le langage fût pris comme un idéal de savoir , cela se signifie dans "la pensée" , cette mythique "pensée " , et dés le début , re-marquée comme "'idée " ; au sens platonicien , bien sûr.Socrate ne fait rien d'autre que pousser des mots utilisés dans...
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9 avril 2007

deux cercles

Le Sujet réclame l’altérité, cad l’être d’une part et les Sujets-autres d’autre part, parce qu’il est né dans le heurt et le choc. C’est sa nature interne. Il sait cela parce qu’il transporte la violence dans l’esprit. Evidemment la violence physique...
18 avril 2006

le mou du genou

l'individualité se croit telle qu'elle est , spontanéement elle-même et vraie : or il n'est rien de plus construit, de plus apprété que la personnalité ; tabler sur la solidité naturelle ou évidente du moi , c'est dés l'abord se figer en un sens donné...
17 avril 2007

sortie philosophique (du moi)

Sortir de la « simplicité » du moi. Sinon c’est le moi qui se donne des objets, ou alors on lui fournit. C’est le moi qui bascule dans les objets qu’il désire. A cet égard, le désir sexué, entité si absolument prolifique, est le prototype de toute la...
20 avril 2007

de la place de la philosophie (2)

Et bien disons que la philo introduit à tout ce qui est. sous entendu : à tout ce qui est en tant que je puis être moi-même dans l'évocation de tout cet être (à rebours des religions et des mystiques, qui distancient l’absolu comme non-là, mais aussi...
21 avril 2007

histoire de la philo

Au début on crée le Discours : par cela on peut penser globalement tout ce qui est de telle sorte que ce qui est dit dans le discours reflète ce qui Est. Le Discours se développe absolument en tous les sens valables, écartant les similis significations...
25 avril 2007

histoire de la philosophie - 3

La projection du Un dans le monde ne fonctionne pas. On ne peut pas penser (la réalité) en imposant une unité-autre(la substance) , ou des unités-autres (les monades) , qui catalyserait l’essentiel certes, mais hors du penser-en-personne, et yant uniquement...
28 avril 2007

histoire philosophique - 4

Nous sommes donc en présence d’un Discours. Dés le début. Le Discours est unique et résume tout, en exprimant tout. Pour ce faire il suit son propre fil : il sort de son chapeau la totalité de ce qui peut être dit. Peut être dit de manière cohérente en...
29 avril 2007

sens réaliste de la philosophie

On sent bien qu’il manque des tas de choses et d’êtres, et de dimensions, et de réalités, des pans entiers de réalités qui ne trouvent pas place dans une unité de pensée unique. Par contre n’oublions pas que tout le contenu du Penser est effectivement...
30 avril 2007

du libre qui glisse

Ne vaut-il pas mieux s'autoriser à se fonder sur l'hypothèse qui laisse le possible intact et aussi complet qu'il se peut ? Et du même coup cela "autorise" l'autre que soi à être tel qu'il est. Le principe du libre ça n'est pas tant ce qu'il explique...
29 mars 2006

indéfinitude

Se libérer : cad prendre connaissance ; nous, tels que nous ne sommes pas , mais tels que nous pourrions bien y être en présence de l'autre : Répétons donc que nous n'en savons rien , ça avançe à tâtons ... puisque nous ignorons non pas seulement comment...
18 avril 2007

de la place de la philosophie

et bien disons que la philo introduit à tout ce qui est.sous entendu : à tout ce qui est en tant que je puis être moi-même dans l'évocation de tout cet être (à rebours des religions et des mystiques mais aussi hors du champ de l'art, selon lequel je me...
21 février 2008

kant l'insensé

Ce qui reste c’est donc le point de vue kantien ; sauf qu’il n’est plus de sujet transcendantal, mais que néanmoins il demeure un sujet formel. Et c’est bien sûr qu’il s’angoisse le sujet, tout seul, sans rien, et qu’il va à la pêche à l’être. Il n’a...
8 mai 2007

la casse historique du sujet

Le choc du sujet casse irrémédiablement le Discours. Mais il n’en a pas fini avec lui-même : d’être brisé par le sujet, ça indique surtout ceci : il faut s’y reprendre autrement. Il est possible de reprendre le discours selon une autre ligne ; très précise....
22 mai 2007

post-hégélianisme, pas si facile !

De même que la philo occupait la pointe extrême du discours possible, cad celui homogène et cohérent, et par conséquent la pointe de toute diction : de toute expression de l’être. De même la philo va reprendre la course une fois le discours absolument...
21 mars 2008

Husserl et Sartre

Il est apparent que Husserl est très excellent, et qu'il autorise et plante que le donné de notre être est digne de mille attentions ; ce sont des pans entiers de réalités humaines qui ont droit de citer à partir de là. Mais quant à dénicher une organisation...
24 mars 2008

La carte est le territoire

De sorte qu’il est si évidemment fondamental que bien que la philosophie puisse sembler s’égarer dans un développement spontané incontrôlé, cad sans lucidité, il est nécessaire de bien en retour mesurer ce que l’on critique : parce qu’il se peut qu’effectivement...
2 avril 2008

le moi et le sujet

La philosophie est ce qui a dénommé le réel, en tant qu’être, et adopté-systématisé et donc créé le seul médiat qui soit nôtre ; la pensée ou la compréhension (de ce que l’on dit) ; faisant valoir par là que cela seul qui peut être tenu dans la sphère...
13 avril 2008

Descartes

Toutes technologies et sciences se fondent dans une advenue étrange et indiscernable du Sujet. Cette advenue, cette surprise, est cartésienne ; non qu’il soit le sujet à lui seul, mais bien qu’il en insiste sur la portée et systématise ce qui doit l’être....
17 avril 2008

Descartes l'absolu

Descartes l’absolu. Parce que tout ce qui suivit, fût commentaires … mais les commentaires sont essentiels : puisque ça n’est pas un texte qui est inauguré, inventé, c’est un être qui est mis à jour. De même que l’on n’a jamais une vue totale d’un objet,...
20 avril 2008

descartes, ontologie (volatile) du sujet

Ontologie du sujet. Le sujet est une construction ; il est infiniment éloigné de la « spontanéité » soulignée du moi. Spontanéité qui fait référence à une vérité qui serait le « sujet humain » dont on sait philosophiquement qu’il n’est pas autrement que...
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