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philosophie instants
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7 mars 2009

La plus petite part du monde

La si petite, ridiculement instable plateforme qui assoit notre personnalité, se montre partout et en tout. Une fadasserie portée à un tel degré de jambe de bois institutionnalisées de toutes les manières possibles ne parviennent pas à rassurer ce qui...
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30 mai 2009

L'illusion manifeste

On voit au travers de cela comme nous vivons d’une sale vie d’aveugles. Certes le Moi est la personnalisation qui a pris le relais de l’humanisation. Laquelle humanisation est fondée selon l’universalité. (Le Savoir en tant que compréhensible et non pas...
3 juin 2009

De la rareté à l'abondance des signes

Il se pourrait que l’on ne perçoive que la disparité de la philosophie ; ça parle de tout n’importe comment. La vérité est que ça se poursuit et se continue adéquatement dans tous les textes, et la pluralité est en fait une progression invincible. D’avoir...
20 juin 2009

Wittgenstein, l'autre que l'on montre et comment

Ce que Wittgenstein appelle le mystique me semble être la réalité du monde ; que le monde soit, cela lui est éberluant. Il s'aperçoit d'autant qu'il en est extrêmement doué, que la logique, cad l'essence du pensable, ne peut pas être comprise elle-même...
27 juin 2009

Il est dans la nature du moi d'étouffer

Dans la mesure où nous sommes des êtres de signes, utiliser les signes, change, modifie, approfondit notre être ; il serait selon notre être réel d'écouter de la musique classique constamment, mais nous peinons au-delà d'une certaine capacité d'attention...
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1 mars 2008

astuces diverses

Il est sans doute vrai de considérer comme incertitudes diverses toute espèce de propositions ; et alors ? Je veux dire ; on fait quoi ? Puisqu’il me semble qu'à condamner toute vérité possible, c'est en comparaison d'une Vérité indubitable ; qui ne vient...
15 juillet 2009

Au-delà de l'aliénation (autrement entendue), la dimension

Si l’abstraction est la substance de notre être, c’est que notre être a basculé de l’autre côté ; non pas celui qui bêtifie de croire en la réalité et y trouver là une unité, laquelle est fantasmée, mais celui qui sait qu’il se doit de relier les réalités...
4 octobre 2009

Le grand processus (stoppé net)

La totalité du monde est en cours de rationalisation ; mais comme cette rationalisation est écourtée, limitée, et ne parvient pas à dépasser son impensable, la raison est un pesant broyeur aveugle. Cette raison est fondée telle quelle ; elle comprend...
25 octobre 2009

Pour (et contre) tout

Beaucoup qui se tournent vers la philosophie, cherchent à se résoudre eux-mêmes ; ils transportent leur négligence en des excuses psychologiques et idéelles ; ça sert d’alibi. Et cela consiste généralement à utiliser telle position envers toute autre,...
4 janvier 2010

Mini anthropologie

Soit donc l’unitotalité ; la totalité du monde, de la réalité, du vécu, en tant que cette totalité est parlée par et pour tous dans une culture symbolique (partagée), qui fait sens à propos de toute réalité, et est échangée entre êtres humains ; en vue...
27 janvier 2010

Un + Un = Un

La philosophie n’est absolument ce que l’on croit ; il ne s’agit en aucune manière de résoudre les réalités à une unité close. La philosophie a inventé ou plus exactement promu le Un comme idéal, mais cela ne peut pas être entendu comme le Un qui résumerait...
7 février 2010

Tour de table philosophique

De la philosophie qui bascule de l’autre côté du monde ; le seul discours humain, organisé, qui passe outre le donné et l’inscription dans le donné ; quel qu’il soit ; celui du vécu propre à chacun, de sa sociétalité particulière ou de sa culture particulière....
20 février 2010

La philosophie dans l'ensemble pensable de la réalité

Sans explication ; ce qui nous est le plus naturel, le moi, la personnalité, la personnalisation, est l’effet et le résultat de l’universel ; qui se crée philosophiquement comme étant l’idéal humain du Savoir. La réalisation concrète de l’universel n’est...
7 mars 2010

L'être de l'homme

De ce qu’il en est. L’homme se tient dans la fascination de l’objet de son désir ; il s’aveugle structurellement ; il suit en cela la nécessité naturelle ; elle lui donne les causes largement suffisantes, mais ça n’est pas cela l’effet structurel ; il...
9 mars 2008

Le schmilblick philosophique

Kant ou st thomas n’étaient pas à ce point ignorants (des choses de la vie et du monde)... que par conséquent il faut entendre leurs constructions comme en plus, ajoutée au délire humain habituel, très habituel ou très délirant. L'être humain est toujours...
6 avril 2008

de la non évidence de tout ce qui est

Le moi ne dirige pas vers une unité simple, et n’est pas une identité qui serait lisible sans tout ce qui l’entoure et tout ce qui l’a conformé. Mais cette dispersion continuelle n’empêche pas d’en considérer l’unité interne en son efficacité manifeste...
26 avril 2008

Le devenir cartésien du monde humain

Ce en quoi repose le sujet cartésien, c’est la (non)surface de Heidegger : qui est l’inverse du monde, l’inverse du monde de la technique. Le sujet cartésien bien qu’il ait encore voulu penser le monde, là devant, selon un discours (mais placé en surveillance...
1 juillet 2008

L'esprit vivant, de vérité formelle

Il faut peut-être s'habituer à ce que la raison ne soit pas à qui que ce soit, mais entre les gens, au milieu, avec plus ou moins le concours de tous ; que chacun défende son point de vue jusqu'au bout , même avec mauvaise foi, (parce qu'un point de vue...
18 juillet 2008

de la perception du libre pur

Le libre se place au sommet de toutes les nécessités et n'aura de cesse que de les réduire toutes. donc on peut énumérer autant que l'on voudra, il sera "en plus" (littéralement). Cet En plus, il faut le gérer ; mais au sein d'une mise en place idéologique...
16 août 2008

De la cruauté et du grand calcul

Exactement, c'est un luxe que de passer outre le bonheur et le malheur ; vous avez bien cerné le fait brutal et sans ménagement de la position philosophique. Seulement c'est un luxe calculé. Vous avez parfaitement raison (si j'ai bien saisi), c'est un...
20 septembre 2008

Notre être

Que notre être soit une forme (qui se dégage et sur-existe par rapport au moi, mais qui réclame d’abord un moi, qui n’existe pas sans un tel statut social et culturel , historique, politique, etc) signifie que les contenus internes sont relatifs (pour...
7 novembre 2007

le sujet caché dans le moi

La quasi totalité des problèmes agités par la philo n’a plus lieu d’être explicitement. Le problème est cependant que ces problématiques ont créé un sujet humain. Et que ce sujet humain est la base culturelle de cet être nouveau qu’est le moi du 20 ème....
11 décembre 2008

De la perfection ( la méfiance du corps réel)

Le sujet, limité, c'est lui qui crée l'être ; l'idée de l'être, qui le circoncit absolument à ce qui le tient ; le mot lui-même. Dès lors impossible de se détendre ; enfin disons que ce fût encore pire que toutes les organisations qui précédèrent. Ce...
1 janvier 2009

La dynamique intentionnelle de notre être

Qu'il y est un moi d'une part et un sujet d'autre part, cela se réunit dans la notion d'intentionnalité. Laquelle n'est pas un durcissement tel le sujet (qui s'hérite de la culture ; celle de la volonté de raison, cartésienne et qui ensuite s'impose des...
15 février 2009

Le 20ème comme essence de l'homme

La révolution démocratique fût rendue nécessaire, ou se pressentait telle, de ce que l'unité humaine de base, l'individu, se devait de devenir autrement complexe et qu'il fallait en fourbir des individualités autonomes ou idéalement autonomes. En cela...
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